Rencontre avec les élèves en UPE2A du lycée Apollinaire

Vendredi 31 mars, nous avons réalisé un plateau radio avec les élèves de la classe UPE2A* du lycée Apollinaire, dans la salle d’accueil de l’Entre-Pont. La majorité de cette classe est composée d’élèves d’origine ukrainienne. C’est d’ailleurs depuis la guerre en Ukraine que cette classe a été créée, comme nous le précise, Corinne Lucas, leur professeur.

Voici l’échange avec les élèves et leurs professeurs.

*UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) est un dispositif dans le système scolaire français pour accueillir les élèves allophones (qui parle une autre langue que le pays d’accueil, dont la langue maternelle n’est pas le français), nouvellement arrivés.

Si ces classes spécifiques au système scolaire français ont objet de permettre à ces jeunes de mieux suivre leur scolarité et leur intégration, il n’en reste pas moins que le socle qui favorise leur inclusion est de comprendre et de parler la langue française. D’ailleurs, Corinne Lucas explique que pour ceux qui restent en majorité avec elle et qui ne sont pas intégrés dans les classes “normales”, il y a peu de progrès puisqu’ils parlent entre eux (dans ce cas-ci, c’est l’ukrainien). Alors que ceux qui ont l’occasion de discuter en français, il y a des progrès spectaculaires.

Tania & Christelle (photos)