Les Trois Soleils

A la rencontre de Malika

Association indépendante et autonome qui œuvre sur le quartier depuis de nombreuses années et qui organise des manifestations caritative pour les plus démunis, comme des maraudes, des goûters solidaires au moment de Noël, pour que les enfants est un moment de joie et un cadeau. Elle participe également à de nombreux événement festifs et rassembleurs sur le quartier de l’Ariane et l’organisation de lotos.

Voici une présentation de l’association en images, reportage tourné lors du dernier goûter de Noël mis en place par l’association Les Trois Soleil, en partenariat avec l’Association Grain de Sable, qui s’est déroulé au théâtre Lino Ventura le 9 décembre 2015.

Association Les Trois Soleils from La Boîte on Vimeo.

Dans ce reportage, Malika évoque sa difficulté à trouver un lieu pour organiser ses lotos. En effet, il devient difficile de les mettre en place au centre Django Reinhardt, comme c’était le cas jusqu’à présent car le règlement s’est modifié…

En ce qui concerne la réponse officielle du Centre Django Reinhardt de l’Ariane, il est question d’une nouvelle circulaire encadrant l’organisation des animations :

« Les animations organisées dans les établissements s’apparentent d’un point de vue réglementaire, à des « lotos traditionnels » et non à des « loteries ».

Cette différence sémantique nous a poussé à saisir la préfecture des Alpes Maritimes en clarification de la notion de « cadre restreint » notamment.

En retour, la circulaire du 30 octobre 2012 disponible sur la commune apporte toutes les précisions utiles. En voici les grandes lignes :

La notion de cadre restreint est mis en échec quand il est organisé régulièrement des « soirées lotos », par exemple .

De façon générale, l’ampleur de la publicité est de nature à faire disparaître le « cercle restreint » qui, selon le texte, se limite à « sociétaires, parents, amis » (donc exclu les usagers du centre qui ne seraient aps adhérents de l’association qui organise).

Une communication qui dépasserait les limites du centre reviendrait à surseoir à la tolérance d’organisation consentie dans un cercle restreint.

Pour bénéficier des exonérations fiscales prévues par la loi, l’organisateur doit entreprendre une démarche volontaire auprès des services fiscaux et lui envoyer, après la manifestation, un relevé détaillé.

De façon générale, les centres ne doivent pas dépasser un volume d’un loto par saison.