Journée mondiale pour le droit à l’avortement

Le 28 septembre est proclamé “journée internationale pour le droit à l’avortement” depuis 2011. A Nice, le planning familial a initié une journée d’information et de sensibilisation devant la gare du Sud à Libération, en proposant un stand de brochures et un questionnaire aux passants. L’équipe de Ligne16, sensible à ce sujet, est allée se joindre à eux et a interrogé les personnes pour savoir ce qu’elles pensent de ce droit humain, remis en cause par certains pays aujourd’hui, dont les États-Unis.

Montage des avis recueillis

avec Rayan, Nasri, Grégoire, Aurélie, Danièle, des anonymes, Yousra, Madeleine, Marie-Hélène, Martine, deux adolescents, Falfal, Catherine une enseignante et Raphaëlle, âgée de 17 ans.

Rayan, âgé de 19 ans, pense que c’est une très bonne chose car les femmes qui ont subi des violences doivent pouvoir avorter, néanmoins il pense que cela doit être réglementé. Nasri qui l’accompagne, ajoute : “Chacun doit être libre de son corps“. Grégoire a apprécié le questionnaire du planning familial très informatif.  Aurélie pense que c’est un droit fondamental pour les femmes et que cela fait peur quand on voit qu’il est remis en question. Danièle, 75 ans, a connu l’époque où le planning familial n’existait pas.

Un anonyme pense que la femme doit pouvoir choisir mais précise qu’au fond de lui, il est un peu contre. Yousra, âgée de 12 ans, pense que les femmes doivent faire ce qu’elles veulent avec leur corps. Madeleine et Marie Hélène, des anciennes, sont pour ce droit et se rappellent du temps où il n’existait pas. Catherine, enseignante, pense que “c’est un droit légitime pour toutes les femmes“. Elle essaie d’en discuter le plus possible pour ouvrir les esprits. “J’ai une grosse pensée pour Simone Veil“, ajoute-t-elle.

Interview de Claire Moracchini du planning familial

Claire, après avoir rappelé ce qu’est le planning familial, répond clairement aux interrogations de Mohamed : Pouvez vous nous parler du droit à l’avortement en France ? Pourquoi est-ce un droit remis en question notamment aux États-Unis ? Concrètement si une femme souhaite avorter à Nice, que doit-elle faire ? Pourquoi la femme ne choisit pas de mettre son enfant en foyer ? Où en est-on aujourd’hui, est ce que la situation est alarmante et pourquoi ? Quel est l’objectif de cette journée mondiale ?

Les réponses de Claire sont complétées par Vaena, animatrice de prévention au planning familial 06 et Clémence, coprésidente de l’association.

Interview de Vaena et Clémence du Planning familial
Interview de Clarisse, bénévole

Cette journée a pu montrer que beaucoup de personnes qui au départ pensent être bien informés, ne le sont pas ; notamment concernant le délai légal du droit à l’avortement en France qui est de 14 semaines de grossesse ainsi que sur les différentes manières d’avorter (soit par voie médicamenteuse ou par anesthésie). La plupart reconnaisse ce droit et le sujet suscite l’intérêt. L’équipe a été étonnée de ce soutien de la population qui prend le temps de discuter de ce sujet à travers le questionnaire proposé. S’il n’est pas remis en cause en France, le planning familial milite pour que ce droit soit dans la constitution afin qu’il ne soit jamais contesté.

Reportage de Mohamed (interviews, montages audio) et Tania (interviews, photos, article).