Emission radio sur les discriminations

Les web reporters de l’Atelier Ligne16 du mercredi, Alicia, Malia, Amine, Ela et Mohamed, ont invité les jeunes de l’association P@je, Leny, Rayan, Noah et Amine accompagnés de Sonia leur éducatrice, à une émission radio publique sur le thème des discriminations, dans la salle d’accueil de l’Entre-pont, au 109, le mercredi 19 janvier.

Voici l’émission enregistrée : 

Cette émission est la première de l’année 2022. Alicia a expérimenté le rôle d’animatrice présentatrice. Malia nous a parlé de son reportage dans le quartier où elle a interviewé les habitants en leur posant la question : “Pensez-vous que le pass vaccinal accentue les discriminations et pourquoi ?”. Un extrait sonore a pu être diffusé dans l’émission. En 2ème partie, Amine nous a parlé du Défenseur des droits et ce qu’il pense du pass vaccinal en tant qu’organisme dont le but est de permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits. Nous avons pu constater qu’aucun adolescent présent dans l’émission ne connaissait cet organisme.

Enfin, Ela nous parle d’exemples concrets de discrimination et demande ensuite aux jeunes de l’association P@je de s’exprimer en leur posant des questions.

C’est ainsi que Leny, Amine, Noah et Rayan accompagnés de Sonia nous parlent de leur visite au Camp des Milles, qui a été un lieu d’internement des juifs durant la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, le “Site-Mémorial du Camp des Milles fournit des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension qui peuvent aider à être vigilant et à réagir à temps face aux crispations identitaires et aux extrémismes”. 

Pour préparer cette émission, les web reporters (Mohamed, Amine, Malia, Ayoub) sont allés le mercredi 12 janvier, précédent l’émission, réaliser des interviews dans la rue sur le sujet des discriminations.

Voici le montage des interviews de Lina, Nabil, Hugo, Mouna, Yousra, Gérard et une personne qui a souhaité rester anonyme :

Ils ont pu recueillir la parole de Lina qui a 16 ans et est au lycée, elle pense que c’est un sujet qu’il ne faut pas laisser de côté. Concernant le pass sanitaire, elle pense que cela prive de certaines libertés.

Nabil et Hugo habitent depuis de longues années dans le quartier. Selon Nabil, les discriminations ont toujours existé. Hugo lui nous explique un exemple qu’il a vécu. Selon lui, le pass sanitaire grandit les problèmes des jeunes entre ceux qui sont vaccinés et ceux qui ne le sont pas.

Mouna, elle, est enceinte de quelques mois et elle a choisi de ne pas se vacciner ; elle explique qu’elle a du coup des libertés en moins. Yousra sa copine, n’est pas du même avis, elle pense que c’est très bien afin que tous les gens se fassent vacciner.

Gérard est un retraité, il condamne les discriminations. « La plus grande crainte c’est quand elle est discrètement faite, c’est lamentable », exprime-t-il. Enfin, une personne qui a souhaité rester anonyme exprime aussi son avis. 

Avec l’équipe de rédaction de Ligne16 : Alicia, Malia, Amine, Ela, Mohamed, Ayoub, Rania,
accompagnés de Tania. Merci à Lola pour la régie de l’émission avec Mohamed.
Lucie, Malia et Ayoub pour les photos

Avec les jeunes de l’association P@je : Leny, Amine, Noah et Rayan, accompagnés de Sonia.