Journée internationale des droits de l’enfant : protégeons les mineur·es isolé·es ! 

Samedi 20 novembre dernier a eu lieu une journée de rassemblement de diverses associations des droits de l’enfance pour alerter sur les conditions de survie des migrant.e.s mineur.e.s isolé.e.s. Place de la Libération, sur le parvis de l’ancienne Gare du Sud lors d’un après-midi d’échanges culturels et solidaires, nous avons pu assister à des moments musicaux, à des témoignages de personnes à la fois en situation irrégulière et de bénévoles offrant une aide aux jeunes migrant.e.s.

Extrait du tract de l’évènement :

“Les mineur·es isolé·es étranger·es ont subi des violences dans leur pays d’origine, des parcours migratoires traumatisants et, pour beaucoup, des sévices dans les camps libyens. Ils et elles sont confronté·es, à leur arrivée en France, à un véritable parcours du combattant administratif et judiciaire.  Aucun·e mineur·e n’est en situation irrégulière sur le sol français et la loi oblige à héberger et accompagner les jeunes isolé·es. Et pourtant, ils et elles subissent, dans les Alpes-Maritimes, des entraves systématiques dans l’exercice de leurs droits : lors du passage de la frontière, pour la reconnaissance de leur minorité, leur placement en foyer, leur accès aux soins et à l’éducation ou leur obtention d’un titre de séjour à 18 ans. Certain·es sont mêmes arrêté·es par la police sur dénonciation de l’Aide Sociale à l’Enfance en cas de refus de prise en charge.”

Ligne16 était présent lors de ce rassemblement et a pu recueillir la parole de participants à l’évènement qu’ils et elles soient de jeunes migrant.e.s, des bénévoles ou membres d’associations essayant d’apporter un peu d’aide et de soutien aux exilé.e.s en détresse.

Interview de Marcelle, membre du Réseau Education Sans Frontières

Marcelle est une enseignante à la retraite, elle est membre d’Éducation Sans Frontières depuis plus de 15 ans et agit surtout dans la région de Grasse.

Elle nous raconte la première fois qu’elle a aidé une famille en migration et nous donne des conseils pour sauter le pas et accueillir à notre tour des personnes dans le besoin.

Si on a l’idée (d’accueillir une famille), il faut aller jusqu’au bout, il faut se lancer.

Témoignage de Marcellin, jeune migrant en attente de papiers

Marcellin est un jeune migrant de 17 ans, originaire de la Côte d’Ivoire. Il a fui une vie de misère pour venir en Europe, arrivant d’abord en Italie où il n’arrivait pas à comprendre la langue.

Depuis son arrivée en France, il est apprenti en attente de régularisation.

En Libye, on était dans une maison, enfermés.

 
Rencontre avec David, une jeune migrant régularisé

David est aussi originaire de la Côte d’Ivoire. Durant son long voyage vers la France, il a vécu la prison en Libye, une terrible traversée de la Méditerranée en bateau durant laquelle un grand nombre de ses compagnons de voyage ont péri.

Je peux oublier beaucoup de choses, mais je ne peux pas oublier (les épreuves du voyage).

Interview de 3 comédiens qui ont lu des témoignages de migrant.e.s

Nous avons pu parler avec 3 des comédiens qui ont lu des témoignages de migrant.e.s recueillis par des bénévoles de l’association Tous citoyens ! Il s’agit d’Alice de Georges, Shana Lellouch et Matthieu Astre.

C’était très important (de lire les témoignages) avec humilité, sans jouer.

David Nakache, président de l’association Tous citoyens ! a recueilli les témoignages de migrant.e.s mineur.e.s isolé.e.s dans la rue. Aliénor de Georges a fait une sélection et a modifié les textes pour une lecture en public lors de la journée du 20 novembre.

Rencontre avec Mireille Damiano, avocate et présidente de la Commission des droits de l’homme du barreau de Nice

Mireille Damiano, avocate au barreau de Nice est venue apporter son soutien aux différentes associations organisatrices de la journée de mobilisation.

Elle nous explique la crise migratoire dans le département des Alpes-Maritimes du point de vue juridique.

Les mineurs non accompagnés (…) ne sont pas traités correctement par le département des Alpes-Maritimes quand ils tentent de faire reconnaître leurs droits en qualité de mineurs.

Témoignage de Marie, mineure de 17 ans, enceinte de 8 mois et à la rue car les autorités l’ont reconnue majeure

Marie a 17 ans, elle a commencé son parcours migratoire il y a plus de 2 ans. Elle a fui un mariage forcé en Guinée, puis a été employée de maison en Tunisie pendant plusieurs mois. Elle y a subi divers sévices et n’a jamais été rémunérée pour son travail. Elle a réussi à s’enfuir de cette situation et après quelques mois, elle a pu rejoindre l’Italie, avant de passer la frontière vers la France où elle a été arrêtée. Depuis son arrivée, elle a été baladée de foyer en famille d’accueil car elle n’a pas été reconnue comme mineure et est menacée d’expulsion.

Je suis enceinte de 8 mois (…), je n’ai pas de coin pour dormir. Je ne sais pas comment ça va se passer avec le bébé

Rencontre avec David Nakache, président de l’Association Tous citoyens !

Ligne16 remercie David Nakache de nous avoir accordé un peu de son temps pour nous présenter l’action de l’association Tous Citoyens !

Avant d’être des migrants, d’être un numéro de dossier, des arrêtés d’expulsion, (ce sont) des gamins qui ont besoin d’aide !

Hubert Jourdan dessiné par Marie Khaldi

Organisations signataires : ADN, ATD Quart Monde Nice, Amnesty International 06, la CGT Éduc’Action 06, la CGT-Spectacle 06, la Cimade 06, Habitat et Citoyenneté, la LDH Nice, le Mouvement pour la paix 06, le MRAP 06, le Planning Familial 06, le Réseau Éducation Sans Frontières 06, Sud Éducation 06, Tous citoyens, Syndicat des Avocats de France.

Un grand merci aux artistes pour l’animation musicale avec Jean Louis Ruf, Tra Cuola, Abell & Tauri, Kawalight, l’animation circassienne par Laurent Barratero, Fredo, Gadji et Olive, la toile collective par François Alexandre et Mahamat Ben Mbogo, la buvette par Diane’s le bar à potes.

Un bel hommage en cette journée des droits de l’enfant, a été aussi rendu à Hubert Jourdan, décédé brutalement au début de la semaine. Celui-ci était un homme humble et discret, il était engagé dans l’association Habitat et Citoyenneté pour aider les personnes exilées. Il a accueilli chez lui beaucoup de mineurs non accompagnés, leur a redonner de l’humanité et un avenir. “Pas un héros” se défend-il, “juste un humain” , comme on peut le lire dans le portrait écrit et dessiné par Marie Khaldi. Nous avions enregistré, en décembre 2017, l’intervention d’Hubert Jourdan lors d’une conférence dont le sujet était “L’accueil, des solutions concrètes pour un enjeu de civilisation” (Lien : http://www.ligne16.net/conference-debat-sur-laccueil-des-migrants/)

 

Magnifique montage vidéo de la journée par @Rik Rak Prod :

En savoir plus :

  • Livre “Les Sentinelles – Chroniques de la fraternité à Vintimille” écrit par par Teresa Maffeis et Aurélie Selvi, édité par Max Milo.
  • Ligne16 avait réalisé des interviews sur la situation des mineurs non accompagnés dans le département des Alpes Maritimes en janvier 2018 lors d’une conférence organisée par l’association Tous Citoyens ! Voici le lien du reportage : http://www.ligne16.net/des-mineurs-isoles-dans-le-06

Interviews et article Lola Gachet.