Un Média citoyen

Année 2016/2017

Ligne16 est un média participatif, un site web citoyen de proximité ayant le nom de la seule ligne de bus reliant l’Ariane (quartier prioritaire) au centre-ville de Nice (ligne n°16 / ligne16.net/). Ce sont les jeunes de l’Ariane qui ont trouvé le nom et le choix a été de le garder même si aujourd’hui le média n’est plus situé uniquement sur l’Ariane (depuis septembre 2016), mais sur les quartiers Est de Nice.

Un axe participatif : Il a pour but de rendre compte d’une information produite par et pour les habitants. C’est un média participatif permettant une information différente. Il n’a pas l’objectif de faire de l’audimat mais plutôt de provoquer une rencontre lors de la réalisation d’un reportage jusqu’à la publication.

Les acteurs associatifs peuvent également s’approprier cet outil afin de favoriser la communication et l’information d’un événement ou d’une action, toujours en s’initiant aux techniques du journalisme numérique et de la radio. Ils peuvent ensuite posséder les codes « partenaires » afin de publier directement sur le média (avec une modération bien sûr).
Des plateaux radios sur des sujets de société (les jeunes, le voile, l’emploi …) sont organisés afin d’enregistrer la parole des jeunes et moins jeunes, puis de publier l’émission avec un article et des photos incitant le lecteur du média à écouter l’audio. Ainsi la parole des habitants n’est pas transformée.

ligne-16-web-reporter-webLigne16 réalise un atelier pédagogique « Devenez Web reporter ! » depuis septembre 2016 tous les mercredis après-midi de 14h à 17h. C’est le rendez-vous hebdomadaire où les participants décident des reportages, préparent les interviews et définissent leurs rôles (interviewer, preneur de son, photographe…) pour ensuite réaliser le reportage puis le traiter et le publier.
Les participants actuels sont : Tania Cognée qui coordonne le projet, 8 adolescents de 12 à 17 ans et des adultes de 23 à 57 ans (voir équipe : http://ligne16.net/lequipe/). Nous sommes une quinzaine tous les mercredis à construire et organiser des reportages, puis les traiter afin de nous améliorer jusqu’à la publication sur le site web.

Certains reportages sont réalisés hors mercredi. Dans ce cas, le groupe n’est pas au complet notamment pour les plus jeunes quand la collecte de l’information se fait le soir (événement, conférence…).

Dans le cadre du projet IPM que Ligne16 réalise (initié par la DRJSCS et la DRAC), nous réalisons des sujets sur la mémoire des quartiers Est de Nice. Cela n’empêche pas la couverture d’autres sujets, en partenariat avec les acteurs associatifs, ou à la demande d’un habitant. Chaque web reporter peut aussi proposer un sujet et réaliser un reportage jusqu’à la publication.

ligne-16-web-reporter-web-2Un axe éducatif : Le média Ligne16 est un outil d’éducation et d’appropriation du numérique et de l’information : Technique d’interview, préparation d’un questionnement (qui interroger ?), appropriation des logiciels libres (Audacity pour le montage audio, TheGimp pour le traitement des images, publication sur la plateforme Web ligne16.net – wordpress). Le média est utilisé pour aller à la rencontre de l’Autre à travers un reportage. Il est utilisé également par les enseignants des collèges dans le cadre de l’ACEDUC du département 06 (organisation d’émissions radio).

Un axe alternatif : Il a pour vocation de porter un autre regard sur les quartiers de Nice Est, souvent méconnus ou « stigmatisés ». Ce média permet de rencontrer les quartiers populaires à travers des portraits d’habitants, des initiatives et des événements organisés dans ces territoires. Il est un outil de communication pour les structures de ces quartiers ; Il crée du lien, de la mixité sociale, des échanges entre les générations et de la participation des habitants à la vie citoyenne de leur quartier. Il propose des stages web reporters lors des manifestations ponctuelles ou événements sur plusieurs jours lors des vacances scolaires (ex. printemps numérique à l’Ariane en partenariat avec le réseau Parents 06 Ariane au CCAS Le Village en avril 2017).

Un axe multimédia : Des contenus qui donnent la place à une parole vivante par des plateaux radios, des reportages (diaporama photo, texte, audio, vidéo) qui contournent les difficultés d’écritures et qui permet de vivre une rencontre autour de la création d’un reportage.

 

LIGNE16, le média participatif des quartiers Est de Nice est soutenu
par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du Fonds de soutien aux médias de proximité.

 

ARCHIVES / HISTORIQUE……………………………………………………………………………………………………….

Être acteur dans sa cité…, Ligne 16, un outil d’expression libre des habitants…

Nous souhaitons par la fabrication d’émissions audiovisuelles et sonores, nous approprier les outils de production numériques. Pour réaliser un média qui nous ressemble, raconter avec nos mots, nos idées, nos envies, notre façon de voir la vie aux travers de vos yeux…

Créer ensemble, par la participation active de chacun, un Média de proximité.

Ligne 16 sera tout d’abord un lien entre les personnes d’un même quartier mais aussi une ouverture vers l’extérieur, grâce à une diffusion internet.

Donner à voir une véritable image du quartier…Devenir Le Média…

Une émission de télévision diffusée en direct sur le quartier ainsi qu’un rendez-vous régulier plateau radio public puis une mise en ligne sur le site internet du Média, des reportages, films et émissions sonores dans leur intégralité.

Présentation du projet

24 Octobre 2012 – CAL Django Reinhardt , Ariane, Nice.

Une vingtaine d’habitants de l’Ariane, des associations (Le Grain de Sable, Jeune Musulmans de France – Nice), institution (CCAS Le Village) et d’autres intéressés, se sont retrouvés afin d’assister au lancement du nouveau projet de « La Boîte » ; La création d’un Média Citoyen.

Un Média Citoyen à l’Ariane
Ligne16.net

Qu’est ce qu’un Média Alternatif,
et à présent un Média Citoyen

Historique
Télé bocal/ Zaléa/ Tabasco / Télé mille vaches/ O2zone et autres
Télé GlouGlou…

Proposer des temps d’éducation à l’image documentaire et aux media classiques et aux médias citoyens existants, afin d’amener un esprit critique et un regard indépendant.

Le Projet du Média
sur le quartier de l’Ariane

1 Notre idée est de réaliser un média différent qui donne une autre image que celle véhiculée par les médias classiques et surtout plus proche de la réalité et de la vie de ce quartier de Nice…

2 Un Média Citoyen mais créatif et ludique où l’on s’amuse à fabriquer et que l’on prend plaisir à regarder.
Avec une identité visuelle et graphique…

La gouvernance

Dans sa « Déclaration des Principes », le SMSI de Genève (2003) organisé sous l’égide de l’ONU appelait clairement à cette participation du citoyen :
« Nous réaffirmons que (…) la communication est un processus social fondamental, un besoin essentiel de l’être humain et la base de toute organisation sociale. Elle est le pivot de la société de l’information. Toute personne, où que ce soit dans le monde, devrait avoir la possibilité de participer à la société de l’information et nul ne devrait être privé des avantages qu’elle offre ». (D.P. section A. chapitre 4)

« Donner à la population la capacité d’agir sur son environnement grâce l’information et à la connaissance, en insistant sur la liberté d’expression, » est la principale priorité de l’UNESCO dans le domaine de la communication et de l’Information. Les médias, nouveaux et traditionnels, la presse écrite et la Radiodiffusion joueront un rôle crucial ; la radio-télévision de service public ainsi que les radios communautaires et les centres multimédia fourniront l’accès à l’information et au savoir à travers des contenus diversifiés reflétant les besoins, les préoccupations et les attentes des différents publics visés.

Penser local Agir global/ Démocratie participative et gouvernance/Éducation populaire/ Économie solidaire/ Do It Yourself…

Média comme outil de création et de prise de position citoyenne sur son quartier mais aussi outil de diffusion de supports audiovisuels et sonores existants.
Différents niveaux où chacun peut avoir un rôle et trouver une place… Intergénérationnel…

Fonctionnement :

– Création d’un Comité rédactionnel

– Écriture collaborative et collective du projet de l’association

– Éthique intouchable

Créative Commons
Créativité artistique
Logiciel libre
Professionnalisation
Accompagnement vers l’autonomie

Choix d’une identité visuelle :

Voir le site existant www.ligne16.net

Valorisation de la formation informelle ou
Autoformation:

Définition
L’autoformation (ou auto-formation) est un moyen d’apprentissage utilisant les capacités d’autonomie de l’apprenant. On parle aussi d’autodidaxie, qui permet de se former à son rythme à travers l’exploitation de ressources spécifiques ou non.

Pour Joffre Dumazedier, le concept d’autoformation est un concept ambigu. S’il permet d’appréhender les pratiques du sujet de ce qu’il a nommé « la société des loisirs », il a ses limites et n’est pas sans danger en ce qu’il peut alimenter le mythe d’un auto-engendrement. Jean-Jacques Rousseau, qui se revendique d’autodidaxie, avait déjà entrevu cet écueil. Sa théorie des trois maîtres (nature-hommes-choses) se rapproche de la théorisation de Gaston Pineau, qui propose un triangle de l’auto-formation reposant sur trois pôles (eco, le monde – hetero, les autres – auto, soi même). Enfin, pour le pédagogue Philippe Meirieu, « il n’y a d’apprentissage véritable qu’en autoformation ». Ces différents auteurs s’attachent ainsi à affirmer la formation comme l’acte d’un sujet désirant qui peut se former avec, contre ou sans les institutions éducatives1.
Les courants de l’éducation populaire, l’université populaire, les réseaux d’échange réciproque de savoir et les phénomènes collaboratifs comme le wiki, illustrent ce phénomène important de la société du XXIe siècle.[réf. nécessaire]

Dans une étude de l’APEC de juin 2008 sur l’acquisition de compétences en entreprise[Laquelle ?], l’auto-formation est considérée comme une forme d’auto-apprentissage qui peut résulter de l’acquisition de connaissances formelles comme l’observation puis la reproduction mimétique de savoir-faire et savoir-être sur le terrain.

Parmi les caractéristiques qui ressortent d’un échantillon d’apprenants qui ont été enquêtés, il ressort que l’auto-formation est :
un apprentissage qui se fait « naturellement »
liée à la personnalité de l’apprenant, à son état d’esprit
dépendant d’une démarche active souvent informelle et peu structurée.
Tiers, relations professionnelles comme extra-professionnelles, tout contact peut servir à l’« auto-apprenant ».

Wikipédia

Projets de mobilité à la rencontre d’autres médias…

Réseau Eric Région

Depuis son démarrage, fin 2012, nous assurons des permanences chaque vendredi au CCAS, Le Village, de 10H à 17H afin d’accueillir les personnes souhaitant se former et proposer des rubriques.

Nous sommes en mesure d’apporter une formation aux outils de création numérique, (photographie / vidéo), et à la post production (montage / création graphique) qui se fait au moyen de logiciels libres, Gimp, Kdenlive, Inkscape, dans un environnement Linux.

Nous nous faisons les relais médiatiques de l’actualité et des activités du quartier en assurant des reportages et des plateaux radiophoniques, dans différents espaces de l’Ariane ainsi que dans l’espace public…

Depuis septembre 2013, le site www.ligne16.net a été créé, il nous permet de diffuser les contenus et créations, du média et des partenaires du projet.

Pour l’instant La Boîte est très impliquée dans la production de ligne16, mais notre projet consiste à accompagner les participants à une autonomisation complète, tant au niveau légal, par la création d’une entité juridique de type associatif, que au niveau des moyens de production, par de la formation informelle et une transmission de savoirs et savoirs faire.

Ce projet expérimental est soutenu par la D.R.A.C. P.A.C.A. et La Région P.A.C.A.

2 pensées sur “Un Média citoyen

Laisser un commentaire